Wikimedia CH soutient les photographes de l'association dans leur démarches pour enrichir la médiathèque Wikimedia Commons en contenu original.

SwissGLAMour est un programme de Wikimedia CH qui a pour objectif d'améliorer l'accès au patrimoine suisse grâce aux multiples plateformes Wikimedia, comme par exemple Wikipédia, Commons ou encore Wikisource. L'acronyme GLAM est employé pour regrouper les institutions culturelles que sont les galeries, bibliothèques, archives et musés. Wikimedia CH s'engage à leurs cotés pour favoriser le rayonnement de leurs fonds. C'est dans cette perspective que des partenariats ont été conclus avec les Archives fédérales suisses, la bibliothèque cantonale de Zurich et de Soleure.

 

En 2014, deux Wikipedians in Residence ont été embauchés à cet effet à la Bibliothèque nationale à Berne. Leur présence à l'intérieure même de l'institution a pour objectif d'aider à améliorer les processus de publication de leur multiples collections.

 

Wikimedia CH accueillera la prochaine édition du Wikimedia Hackathon en mai à Zürich. Cet événement rassemble des développeurs de logiciels, d'outils et de "bots", ainsi que toutes les personnes intéressées par le logiciel Mediawiki et l'amélioration de l'infrastructure technique des projets Wikimedia.

Pendant trois jours ils travaillent pour améliorer le logiciel MediaWiki, corriger des bugs, développer de nouveaux outils et échanger informations et savoir-faire.

Une WikiPermanence est une rencontre physique entre des wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia. Il ne s'agit pas d'une simple rencontre entre wikipédiens : la WikiPermanence est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et, si cela se fait régulièrement, permettre un suivi.

N'hésitez pas à venir : c'est sans inscription, libre et gratuit !

Qui sommes-nous?

Wikimedia CH - Association pour l'avancement des connaissances libres est une association à but non lucratif visant à soutenir en Suisse la diffusion libre de la connaissance, notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation, dont l'encyclopédie libre Wikipédia , la base de données multimédia Wikimedia Commons , l'ensemble de textes pédagogiques Wikibooks , le portail d'actualité Wikinews , le recueil de citations Wikiquote ou la collection d'ouvrages Wikisource .

Activités

Wikimedia CH soutient les activités régionales ayant pour but de renforcer les communautés locales et de développer une communauté suisse active et dynamique.

Presse

Les communiqués de presse émis par l'association Wikimedia CH ou ses partenaires, le dossier de presse et les coordonnées de nos contacts presse.

Librairie

Une sélection de livres, consacrés à Wikipédia ou un autre projet Wikimedia, ou rédigé à partir de Wikipédia.