Informations pour les journalistes et les professionnels des médias

Contact presse

press@wikimedia.ch

Contacts

Allemand :
Patrick Kenel, Lauerz
Portable : +41 79 757 08 88

Français/anglais :
Frédéric Schütz, Lausanne
Portable : +41 79 820 40 44

Italien :
Ilario Valdelli, Lugano
Portable : +41 76 482 13 71

Communiqués de presse

FRENCH press release:
Campagne Art + Féminisme

23 février 2017

Soutenue et coordonnée par Wikimedia CH, la campagne internationale Art + Féminisme sera relayée pour la troisième année consécutive en Suisse en mars. Destinée à améliorer la représentation des artistes femmes dans Wikipédia et à réduire le fossé des genres, elle proposera à Lausanne, Genève, Zurich et Lugano des ateliers et des journées contributives appelées « edit-a-thons » animés par des performances artistiques et ouverts à toutes et à tous lors de dates choisies autour de la Journée de la Femme (8 mars).

Download the press release (PDF)

Communiqué de presse :
Objectif lune pour Wikipédia !

8 décembre 2016

Un disque contenant l’encyclopédie a été remis à des scientifiques berlinois lors de la journée mondiale du bénévolat afin d’être déposé sur la lune.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Communiqué de presse :
Creative Commons Salon Lausanne

2 novembre 2016

Première Suisse

Après New York, Berlin, Istanbul et Montréal, l’événement Creative Commons Salon aura lieu le 10 novembre prochain à la Maison de La Communication, à Lausanne.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Communiqué de presse :
Kiwix fête ses 10 ans

10 octobre 2016

Développé en Suisse, le programme qui permet d’accéder à Wikipédia sans Internet dépasse le million d’utilisateurs dans plus de 160 pays, des mayens valaisans jusqu’en Corée du Nord !

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Communiqué de presse :
Conférence Wikimania 2016

16 juin 2016

La plus grande conférence sur Wikipédia aura lieu du 23 au 26 juin prochain à Esino Lario. Ce petit village de la région frontalière entre l’Italie et la Suisse deviendra alors un « village global » qui hébergera le rassemblement des auteur(e)s de Wikipédia en provenance du monde entier.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Communiqué de presse :
Initiative internationale « Art et féminisme »

3 février 2015

Le samedi 7 mars 2015 sont organisés simultanément des ateliers d’écriture Wikipédia à Berne, à Lausanne et à Lugano, autour du thème « Art et féminisme ».

Venez célébrer la journée internationale des droits des femmes, et créez et éditez les biographies d’artistes suisses majeures sur Wikipédia.
L’association suisse Wikimedia CH se joint à l’édition 2015 de la manifestation « Art et féminisme », qui a lieu dans plus de 10 pays et attire des centaines de participants.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Communiqué de presse :
Wikipédia effectue sa levée de fond annuelle, et met l’accent sur des projets suisses

26 novembre 2014

À partir du 1er décembre, des bannières visibles sur Wikipédia vont demander au lecteur d’aider à financer l’encyclopédie en ligne, et en particulier les projets en Suisse. Ces bannières seront visibles par tous pendant tout le mois de décembre.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Wikipédia en prison

17 juin 2013

Wikipédia pour les détenus : un partenariat inattendu entre la prison suisse de Bellevue et Wikimedia CH

Depuis mars 2013, les détenus qui le souhaitent ont accès à Wikipédia sans avoir besoin d’Internet. L’idée est de susciter ou de soutenir l’intérêt pour la formation de personnes détenues qui ont été, pour la plupart, condamnées à de longues peines.

Télécharger le communiqué de presse

Les Archives fédérales suisses collaborent avec Wikimedia CH

12 avril 2013

Début de l’activité du wikipédien résident aux Archives fédérales
Les Archives fédérales suisses et Wikimedia CH joignent leur force pour rassembler différents documents des Archives fédérales et les publier sur Internet. Le premier projet porte sur une collection de photographies de la première guerre mondiale.

Télécharger le communiqué de presse

Concours photographique « Wiki Loves Monuments 2012 » : Cérémonie de remise des prix

12 novembre 2012

Wiki Loves Monuments est entré dans le livre Guinness des records.

Quelques jours seulement après la fin du concours Wiki Loves Monuments 2012, le 30 septembre, le livre Guinness des records a validé l’édition 2011 du concours comme la plus grande compétition photo au monde. Wiki Loves Monuments 2011 a rassemblé plus de 5 000 participants dans 18 pays, qui ont partagé 168 208 photographies sous une licence libre, utilisables sur Wikipédia et d’autres projets. Pour la Suisse, il s’agit de quelque 7 640 photos.

En 2012, Wiki Loves Monuments a été étendu à 33 pays incluant de nouveaux participants tels que les États-Unis, l’Italie, l’Argentine, l’Afrique du Sud et l’Inde. Cette année, plus de 15 000 photographes ont proposé plus de 350 000 photos, soit plus du double du record certifié par le Guinness des records en 2011. Parmi les contributeurs, plus de 11 000 n’avaient encore jamais participé aux projets Wikimedia.

En 2012, 103 participants ont téléchargé plus de 1 700 photos. Dix d’entre eux ont été sélectionnés pour la partie suisse du concours et recevront un prix le 24 novembre. Dix autres ont été sélectionnés pour le concours international, qui annoncera sa sélection début décembre.

Télécharger le communiqué de presse

Click here to add your own text

Click here to add your own text

Click here to add your own text

Click here to add your own text

Click here to add your own text