Parldigi Wikimedia

Evénement Parldigi à Berne

Le 20 mars, Parldigi, le groupe parlementaire sur la durabilité numérique dirigé par la conseillère nationale Edith Graf-Litscher, a organisé une discussion et un dîner dans le cadre du développement digitale durable. Plus de 70 experts de l’industrie informatique, de l’économie et de la politique ont participé à cet événement au Kornhauscafé de Berne.

Fabrizio Gilardi de l’Institut d’études politiques de l’Université de Zurich et co-fondateur du Digital Democracy Lab a notamment présenté une analyse de la présence politique numérique en Suisse. Lisa-Christina Winter, Senior User Researcher chez TestingTime AG, a ensuite informé sur les derniers développements et opportunités dans le domaine du micro-ciblage en ligne ; un sujet particulièrement brûlant depuis le scandale entourant le Cambridge Analytica Research Institute et ses activités pendant la campagne électorale américaine.

La soirée s’est terminée par une intéressante table ronde avec les deux conférenciers invités, Nicolas Zahn du groupe de travail sur la numérisation de l’Opération Libero et Adrienne Fichter du magazine en ligne « Republik« , dirigé par le Dr Matthias Stürmer de Parldigi. Le grand nombre de participants montre l’intérêt croissant pour la durabilité numérique et les projets open-source dans l’économie et la politique.

Wikimedia CH est partenaire officiel de Parldigi depuis 2018 et poursuivra sa coopération cette année.