L’ETH-Bibliothek commence avec le chargement massif de photographies provenant des archives photographiques

En collaboration avec Wikimedia CH, le coup d’envoi du vaste projet de chargement des archives photographiques de l’ETH-Bibliothek a été donné: la première série comprend 350 photographies, avec lesquelles le pionnier de l’aviation civile Walter Mittelholzer (1894–1937) a documenté deux de ses vols:

Le photographe qualifié est parvenu à faire des prises de vue aériennes sensationelles de paysages que personne avant lui n’a été capable de photographier à vol d’oiseau. Les clichés illustrés dans ses livres de voyages populaires ont fortement contribué à la gloire de Mittelholzer en tant que pilote, photographe, voyageur et entrepreneur. D’un point de vue actuel, les photographies représentent également un certain intérêt pour la recherche post-coloniale.
D’autres photographies de Mittelholzer suivront ainsi que d’autres collections provenant des 340 000 clichés numérisés des archives photographiques de l’ETH-Bibliothek. Il est prévu de charger un total de 134 000 photographies, soit concrètement:

  • D’autres photographies aériennes prises par Walter Mittelholzer au cours de ses vols au-dessus de la Suisse et à l’étranger, notamment en Abyssinie, au Kilimandjaro et au Lac Tchad (env.
    18 000 clichés)
  • Portraits d’anciens membres et étudiants de l’ETH Zurich ainsi que de scientifiques renommés (env. 800 clichés)
  • Photographies historiques des bâtiments, instituts, amphithéâtres et laboratoires de l’ETH Zurich (env. 5 000 clichés)
  • L’archive photographique de l’ancienne compagnie aérienne Swissair (env. 40 000 clichés)
  • Fonds exhaustif de photographies aériennes (env. 70 000 clichés)

Nous publierons sur notre page utilisateurs une liste des prochaines collections chargées sur la plateforme.
Nous attendons avec impatience l’utilisation des contenus mis à la disposition du public.