Manifestation contre la nouvelle loi des droits d’auteur

Le 23 mars 2019, le Parti Pirate Suisse et d’innombrables partenaires de la campagne Savetheinternet.info lanceront un appel international aux manifestations contre la nouvelle loi européenne des droits d’auteur. En Suisse également, une manifestation est en préparation à Zurich samedi à 13h30, ainsi que la demande d’autorisation correspondante. Wikimedia CH soutient la campagne et invite la communauté à participer à cet événement.

Au Parlement européen, les négociations sur la « Directive sur le droit d’auteur dans le marché intérieur numérique » sont pratiquement achevées. Ce droit d’auteur va changer massivement l’Internet tel que nous le connaissons. Près de 5 millions de citoyens ont donc signé une pétition contre cette directive et le vote final au Parlement européen suivra fin mars.

Entre-temps, le 12 mars 2019 le Conseil des Etats en Suisse a reporté sa décision sur la prochaine révision de la loi sur le droit d’auteur et souhaite attendre l’évolution juridique de l’UE. La raison en est un ajout controversé à la commission consultative préliminaire : les opérateurs de plates-formes Internet telles que Google ou Facebook doivent à l’avenir payer une redevance aux éditeurs de médias s’ils publient leurs passages de texte et gagnent ainsi de l’argent grâce au marketing publicitaire.