Projets en cours

Vous souhaitez vous impliquer ?

Si vous avez envie de participer à l’un de ces projets incroyables ou si vous souhaitez contribuer à Wikipédia et partager gratuitement votre contenu sur les projets Wikimedia, contactez-nous à l’adresse info@wikimedia.ch ou contactez directement votre point de contact communautaire.

Les Alpes

Comme l’indique Wikipédia : « Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s’étend en Europe ». Et Wikimedia CH a pour objectif de lancer des projets qui visent à la documentation et à l’illustration en ligne de ce patrimoine naturel. Pour enrichir le contenu des projets Wikimedia, Wikimedia CH organise des concours photographiques tels que le concours « Wiki Loves Earth » et conclut des partenariats avec des institutions intéressantes sur le thème des  Alpes.

Wikipédiens en résidence

Les Wikipédiens en résidence aident les galeries, bibliothèques, archives et musées (soit « GLAMs », pour Galleries, Libraries, Archives and Museums), ainsi que les établissements d’enseignement, à publier des collections et des inventaires sélectionnés pour les projets Wikimedia. L’objectif est également de permettre à l’institution de contribuer à long terme aux projets Wikimedia seule, en ancrant certains processus.
En Suisse, les Archives fédérales (en 2013) et la Bibliothèque nationale (en 2014) ont fait appel à des Wikipédiens en résidence, et poursuivent actuellement leur contribution aux projets Wikimedia et leur participation aux groupes de travail GLAM-Wikimedia. Et en 2015, Micha L. Rieser a été nommé Wikipédien en résidence à la bibliothèque universitaire de Bâle.

Initiatives pour la diversité

Les projets Wikimedia sont créés et améliorés par des bénévoles incroyables qui offrent de leur temps libre. Il nous importe tout particulièrement de sensibiliser le public au fait que tout le monde est en mesure de contribuer à ces projets. En effet, la diversité est un composant essentiel de tous nos projets. Par exemple, nous lançons actuellement toute une gamme d’activités et d’événements pour inciter davantage de femmes à contribuer à Wikipédia afin de développer une communauté de contributeurs bénévoles plus variée. Wikimedia CH fait appel pour cela à divers partenaires, tels que l’association FemWiss, qui coanime actuellement des ateliers d’écriture Wikipédia, ou l’université de Genève, qui organisera à l’automne prochain une série d’ateliers destinés aux femmes.

KIWIX – Wikipédia hors ligne

Avec KIWIX – Wikipédia hors ligne, vous pouvez accéder à Wikipédia où que vous soyez, sans être connecté à Internet. Wikimedia CH soutient le développement et le déploiement de KIWIX – Wikipédia hors ligne depuis plusieurs années. Wikipédia hors ligne est utilisé par exemple en mer par la Marine, dans les écoles qui ne disposent pas d’un accès à Internet et dans les établissements pénitenciers suisses, par exemple.
En savoir plus sur KIWIX – Wikipédia hors ligne

Éducation

La collaboration de Wikimedia CH avec les écoles et universités suisses revêt de nombreuses formes. L’un de ces projets s’appelle Wikivillage. Il s’agit d’un concours d’écriture qui cible les étudiants de l’enseignement secondaire et vise à améliorer les articles Wikipédia sur les villages de la région. Ce concours a été lancé en septembre 2014 par des professeurs du Gymnase de Beaulieu à Lausanne, qui nous ont soutenus en intégrant le concours Wikivillage au cursus de leurs élèves. Au total, 8 équipes de 3 ou 4 élèves de 15 et 16 ans ont participé à ce concours. Nous sommes impatients d’étendre ce concours à d’autres régions en Suisse.

Coopérations GLAM

Wikimedia CH collabore avec de nombreuses institutions dites « GLAM » (Galleries, Libraries, Archives & Museums, Galeries, bibliothèques, archives et musées) en Suisse afin d’enrichir le contenu des projets Wikimedia.
Consultez la liste suivante de liens vers les collections téléchargées sur Wikimedia Commons :