KIWIX – Wikipédia hors-ligne

À propos de KIWIX

La connaissance est synonyme de liberté, et KIWIX apporte la connaissance. Grâce à KIWIX, vous pouvez consulter Wikipédia sans avoir à vous connecter à Internet :
Depuis de nombreuses années maintenant, Wikimedia CH soutient le développement de « Wikipédia hors ligne », une solution qui permet à ceux qui n’ont pas accès à Internet d’accéder à Wikipédia.
Pour utiliser Wikipédia hors ligne, il vous suffit de télécharger gratuitement KIWIX et de stocker l’intégralité de Wikipédia sur votre ordinateur, une clé USB ou un DVD.

Comme vous pouvez l’imaginer, les cas d’utilisation de Wikipédia hors ligne sont multiples :
KIWIX est principalement installé dans les écoles, les universités et les bibliothèques qui n’ont pas les moyens d’avoir un accès haut débit à Internet. Cette solution, beaucoup plus rapide qu’Internet, peut être aussi utilisée par de nombreuses institutions pour économiser de la bande passante et faire gagner du temps aux lecteurs. KIWIX est également utilisé dans les établissements pénitenciers suisses, par la marine sénégalaise et par de nombreuses ONG à travers le monde.
Faciliter l’accès aux connaissances et à l’information, même sans Internet, c’est notre mission !

Le logiciel KIWIX est gratuit, et vous pouvez le télécharger dès à présent ! KIWIX peut être exécuté sur quantité de systèmes d’exploitation, que ce soit sur Android ou sur les trois principaux systèmes d’exploitation équipant les ordinateurs : Microsoft Windows, Apple Mac OSX et les distributions GNU/Linux. Pour télécharger KIWIX et accéder à Wikipédia hors ligne, visitez le site Web de KIWIX :
Télécharger KIWIX – Wikipédia hors ligne 

Pour en savoir plus, consultez le prospectus et la brochure disponibles.

KIWIX dans une prison suisse

Au début 2013, un partenariat inattendu entre la prison suisse de Bellevue et Wikimedia CH a été conclu :
Depuis mars 2013, les détenus qui le souhaitent ont accès à Wikipédia sans avoir besoin d’Internet. L’idée est de susciter ou de soutenir l’intérêt pour la formation de personnes détenues qui ont été, pour la plupart, condamnées à de longues peines.

Après trois mois de phase pilote, le projet est un succès : des 36 détenus que compte l’établissement de Bellevue à Gorgier, 18 possèdent ou louent un ordinateur. Ils ont tous demandé l’installation de Wikipédia hors ligne sur leur machine. Les détenus, pour des questions de sécurité, disposent d’un accès extrêmement limité à Internet.

Les retours sont unanimement positifs, et soulignent que Wikipédia est perçu comme une possibilité de formation et d’informations supplémentaires en prison.

Les suites de ce projet visent à utiliser Wikipédia dans les cursus de formation des détenus : utilisation de Wikipédia dans les cours, organisation de concours de culture générale et même formation de nouveaux wikipédiens. L’objectif est également d’étendre le projet à d’autres établissements pénitenciers suisses, ainsi qu’aux centres de détention pour mineurs.

Le partenariat entre Wikimedia CH et la direction de la prison est un partenariat à long terme : Wikimedia CH a installé les fichiers de KIWIX et formé l’équipe informatique de l’établissement, qui peut à présent télécharger le logiciel pour tout nouveau détenu en faisant la demande.

Grâce à l’Institut suisse pour la formation dans les centres de détention, tous les établissements pénitentiaires dont cet institut a la charge en Suisse alémanique ont accès à Wikipédia.